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Ancienne championne de Catherine Guillouard na en theorie pas peur de la competition Mais en dirigeante chevronnee la presidente de la RATP prefere laborder avec le moins de remous possible Lors de la presentation de ses resultats 2017 vendredi 23 mars la nouvelle Madame Metro (elle a remplace lete dernier Elisabeth Borne devenue ministre des ) a clame son attachement au statut public de son entreprise et a celui de ses agents
Mme Guillouard lassure : un etablissement public a caractere industriel et commercial (Epic) directement sous la tutelle souvent embrouillee de lEtat nhandicape en rien la RATP Manifestement elle na pas le même point de vue que son homologue Guillaume Pepy le patron des chemins de fer lequel plaide pour un passage en societe anonyme (SA) afin dameliorer lefficacite de son exploitation et
Pourtant relevent une poignee dobservateurs rabatjoie lEpic est une forme juridique qui risque de les arbitres tatillons de l dans la perspective ineluctable dune ouverture a la concurrence de lintegralite des lignes de bus tramway metro et RER de et de sa banlieue Et puis pourquoi un des grands groupes de public français dans ce statut un brin suranne dEpic quand lautre deviendrait une SA plus en phase avec son temps
Un groupe public en pleine forme
« La RATP est differente de la sur bien des sujets a donc plaide Mme Guillouard Le calendrier de louverture a la concurrence nest pas le même et setale de 2024 pour les bus a 2039 pour le metro Les elements du statut des agents nempêchent pas la flexibilite et la polyvalence Le regime des retraites de la RATP est en train de celui des salaries du prive Quant au niveau dendettement il na rien a avec celui de la SNCF »
Il faut que les resultats devoiles vendredi donnent limage dun groupe public en pleine forme Un chiffre daffaires de 55 milliards deuros un resultat operationnel recurrent en hausse de 20 % un benefice multiplie par deux a 339 millions deuros
Quoiquastreinte a un plan dinvestissement consequent la RATP a reussi le tour de force de se de 200 millions deuros en 2017 Aujourdhui sa dette represente 64 annees dexcedent brut dexploitation (contre 7 lan dernier) Ce même ratio chez la SNCF atteint douze annees au global et même vingtquatre ans pour SNCF Reseau
Heureusement Mme Guillouard beneficie de quelques soutiens de poids dans cette « Epic » bataille A par celui de la ministre Elisabeth Borne qui a confirme que le gouvernement qui na pas une tres grande envie de se un front en ce moment souhaitait le statuquo pour son ancienne maison Et la patronne peut aussi sur le soutien des salaries de la RATP dans ce combat Lappel a la greve du 22 mars na pas ete entendu a la RATP Le trafic quasi normal du metro et des bus parisiens pouvait être interprete comme un soutien a la direction
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